Outils CM Marketing

Outils community manager : 3 solutions en community management !

Outils community manager : Voici 4 outils indispensables en community management pour améliorer la productivité et faciliter de nombreuses tâches. Découvrez-les :

Le community manager a toujours besoin d’outils en tout genre pour mener à bien ses missions en entreprise ou pour le compte de clients en agence. Cependant il est toujours difficile de faire les bons choix parmi les nombreux outils existants.

Les outils du community manager, permettent d’assurer un ensemble de tâches qui vont de l’automatisation du partage de contenu, jusqu’à l’analyse des réseaux sociaux en matière de veille professionnelle. Des outils ! Le community manager en connait certainement des dizaines, mais en voici 4 pour vous aider au quotidien.

 

Les outils sont devenus indispensables au community manager

Il suffit de voir ce qui se passe sur internet en une minute, pour comprendre l’ampleur de la quantité de contenu qui est partagé quotidiennement sur la toile.

Fort heureusement pour le community manager, il existe des outils qui lui permettront d’automatiser sa présence sur les réseaux sociaux. Entendons par là, ce qui a trait au partage.

La vie du community manager n’est pas un long fleuve tranquille si on considère qu’en une minute sur Internet, 38.000 photos Instagram, 528.000 images Snapchat et 347.000 messages Twitter sont partagés.

Ça vous donne le tournis ?

Faisons alors un petit tour d’horizon de 4 outils digitaux pour le community manager, afin de lui faciliter son rôle au milieu de tous les partages de contenu qu’il assure au quotidien.

 

Outils community management : 4 solutions utiles au CM

Découvrez 3 outils utiles pour le community manager, afin d’assurer avec efficacité une partie de ses missions en entreprise. S’il est appelé à produire du contenu, le partager, définir des KPI – indicateurs de performance et relever ensuite l’ensemble des métriques pour analyser son ROI et différents résultats etc. il aura besoin d’outils au quotidien pour l’accompagner dans ses tâches.

1. MavSocial : La planification et la gestion des campagnes

Dans une industrie où le community manager ne jure que par l’outil HootSuite, une solution phare en community management, il est difficile à ce jour de trouver des outsiders aussi puissants.

Cependant on s’agace assez vite des réductions de liens du type ow.ly qui trahissent l’automatisation de nos retweets. Pour contrer cet inconvénient, il y a l’outil MavSocial.

L’application offre des fonctionnalités similaires à HootSuite :

  • Planification des campagnes ;
  • Automatisation des publications ;
  • Bibliothèque et éditeur de visuels avec contrôle intégré des droits en partenariat avec Getty Images ;
  • Publication multimédia en native ;
  • Ciblage des audiences via Facebook Targetting.

En bonus, MavSocial est la seule plateforme qui vous permette de publier sur Twitter et Facebook pour la diffusion en streaming en direct. Un outil relativement utile pour le community manager.

L’avantage principal de MavSocial est aussi sa tarification forfaitaire pour les comptes payants : si vous avez fait l’expérience d’Hootsuite, vous savez que les rapports se paient à l’unité et que cela revient cher à la longue.

Bref, MavSocial sera l’allié des anticonformistes réfractaires à l’hégémonie du hibou (oh, je vous vois derrière votre écran).

Alternatives : HootSuiteBuffer

2. Simply Measured : Tout mesurer pour le community manager 

Que les fanatiques de rapports analytiques lèvent la main, et en community management ils sont indispensables ! J’en suis, parce que les rapports, c’est permettre de donner du sens à son travail et de mesurer la performance de ses actions. Les outils d’analyses pour le community manager sont donc une priorité dans sa panoplie d’e solutions digitales.

Simply Measured est un outil sans superflu qui rendra bien des services à la direction marketing, qui n’est pas en prise à la gestion quotidienne des communautés en ligne.

Il aidera aussi un animateur de communauté à repérer les contenus les plus efficaces et les followers les plus engagés : un outil parfait pour faire le lien avec le développement du marché !

La version gratuite de l’outil se montre déjà très complète :

  • modéliser votre audience, en faisant émerger son profil-type, ses habitudes et ses préférences ;
  • analyser la performance de vos contenus pour pérenniser les meilleures pratiques ;
  • suivre la performance de la concurrence sur les réseaux sociaux pour adapter sa présence ;
  • optimiser le trafic entre vos différentes plateformes et vos réseaux sociaux.

L’avantage de Simply Measured est de présenter les données brutes sous forme de graphiques visuellement intéressants et suffisamment compréhensibles pour que l’on puisse les partager avec le reste de l’équipe communication sans lui donner de l’urticaire.

AlternativesSprinklr

3. Talkwalker : Veille professionnelle des médias sociaux 

On l’a dit, les réseaux sociaux produisent du contenu en permanence. Difficile de suivre en direct tout ce qui se passe et ce qu’on y dit. Talkwalker est un peu l’application du community manager qui murmure à l’oreille des réseaux sociaux.

Cet outil CM de recherche et d’analyse, qui inclut la reconnaissance des images (bingo !), permet de chercher en temps réel les mentions de votre marque mais également la diffusion des tendances sur les réseaux sociaux.

Suivre un trending topic avant même qu’il ne le devienne, c’est quand même la classe !

Il est donc facile pour le community manager de :

  • prendre part aux discussions en direct ;
  • repérer les tendances émergentes ;
  • vérifier l’impact d’une campagne sociale ;
  • comparer ses performances à celles de ses concurrents ;
  • évaluer la performance de ses événements.

TalkWalker est un outil très performant dont le seul défaut est d’être (très) cher. Au-delà d’une démonstration gratuite, le service est accessible à partir de 500 € par mois.

Un outil qui est donc à réserver aux agences qui gèrent le community management entre autres.

Pour une petite entreprise, la facture peut être salée, mais si vous évoluez dans le milieu de l’e-réputation et du marketing social, l’investissement est à envisager. Après le test gratuit, cela va sans dire.

Alternatives : BrandWatchHootSuiteSynthesio

4. Mention : Analyser la e-réputation de son entreprise

Parfois, tout ce dont on a besoin c’est d’un outil de veille simple et efficace pour suivre quelques mots-clés. Pas de superflu avec Mention, qui suit en temps réel l’apparition des mots que vous lui indiquerez. C’est également un outil phare pour le community manager.

Nom de votre marque, qualificatif d’un marché ou tendance à suivre : le brand-tracking est facile, même pour un néophyte.

C’est un petit outil à mettre dans les mains des community managers et des professionnels de tous les secteurs, parce qu’il n’y a pas besoin d’être né avec un Smartphone à la main pour pouvoir l’utiliser. Le community manager utilisera ainsi régulièrement cet outil pour être notifié sur des mots-clés renseignés au préalable.

Vous pouvez automatiser :

  • La veille sur la mention de votre marque sur l’ensemble de vos canaux de communications ;
  • La mesure de la visibilité de votre marque et de vos produits ;
  • La quantification de la valeur perçue de votre marque ;
  • La production de rapports de campagnes marketing ;
  • L’identification de mots-clés en vogue dans votre industrie.

Mention est un bon outil pour les influenceurs et les marques en développement, qui pourront construire leur réputation grâce à cette application personnalisable.

Alternatives : MentionlyticsMediaToolkit

Voilà donc une liste de 4 outils indispensables pour le community manager pour partager, veiller, analyser et mesurer. Qu’ils soient destinés au community manager indépendant ou à l’agence en community management, ils faciliteront de nombreuses tâches et feront gagner en productivité.

   

Getty Images | iStock Team

Getty Images est le créateur de contenus visuels, le plus réputé et le plus fiable au monde avec près de 200 millions de fichiers disponibles sur ses sites www.gettyimages.com et www.istock.com.

Articles similaires

Un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


La période de vérification reCAPTCHA a expiré. Veuillez recharger la page.

Bouton retour en haut de la page
Index